Fabrication

Un procédé artisanal et manuel: la Saponification à Froid (SAF

Qu’est-ce que la « saponification » ?

C’est la réaction chimique qui permet de fabriquer le savon. Elle consiste à faire réagir ensemble des corps gras (huiles et beurres végétaux) avec de la soude (hydroxyde de sodium) diluée dans l’eau. Cette réaction est réalisée « à froid » , autour de 30 à 40°C (selon les corps gras utilisés) afin de les faire fondre. Les huiles conservent ainsi toutes leurs propriétés. Les matières premières (réactifs) sont ainsi transformées en savon et glycérine.

Les huiles et beurres végétaux sont choisis avec soin, car ils déterminent les futures propriétés du savon (dureté , mousse , détergence, propriétés nourrissantes …).

L’ajout de produits naturels en fin de réaction viendra augmenter les propriétés cosmétiques et sensorielles :

Le lait de chèvre , les argiles , le miel , les huiles essentielles , les compositions parfumées naturelles , les huiles précieuses (onagre , jojoba , macadamia) qui vont déterminer le « surgras » du savon.

Les avantages du savon SAF :

Le savon est sain car sans conservateurs : en regardant la composition d’un gel douche on voit très souvent une longue liste de nombreux produits issue de la pétrochimie.

Le savon est bénéfique pour votre peau : On entend souvent qu’un savon solide est désagréable car il tire sur la peau. C’est tout le contraire, un savon surgras sera ultra doux pour la peau. Riche en glycérine, celle-ci est hydratante et adoucira la peau tout en préservant le film hydrolipidique. Par ailleurs, le surgraissage permet de prendre soin des peaux les plus fragiles.

Le savon solide est économique : il dure beaucoup plus longtemps qu’un gel douche. Il se rince facilement et rapidement et permet d’économiser aussi de l’eau lors de la douche.

« Pour un même nombre de lavages, la quantité de savon solide requise est 15 fois plus faible que la quantité de savon liquide »

Concernant l’impact du transport et de l’emballage : le savon solide permet une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 69 %.

Source : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2020-09/20200924_Etude_Le%20plastique%20%C3%A7a%20n%27emballe%20plus_WWF%20EY.pdf

Astuce : Posez-le sur un porte-savon après chaque utilisation, pour qu’il sèche à l’air libre sans fondre au contact de l’eau

La fabrication du savon est zéro déchet et est idéal pour voyager car il prend beaucoup moins de place qu’un gel douche

Le savon est écologique : sa composition totalement biodégradables protège les cours d’eau , la faune et la flore. D’autre part , il n’y a pas de rejets lors de la fabrication.

Écologique, durable, zéro déchet et sain, le savon solide présente tous les avantages de ce qu’il faut dans une salle de bain zéro déchet