Aujourd’hui je voudrais vous parler des bienfaits de la glycérine présente (environ 8%) dans tous Les Savons de Catherine. Puisque qu’elle est produite in situ lors de la réaction de saponification qui donne naissance au savon. La glycérine (ou glycérol) est un actif émollient et hydratant incroyablement efficace : elle adoucit et assouplit la peau.Grâce à sa capacité à attirer et retenir son poids en eau, elle augmente la teneur en humidité de la peau et aide à lutter contre la déshydratation.
La molécule pénètre plutôt bien l’épiderme où elle va aller retenir l’eau dans les tissus. En surface, grâce à son action occlusive. Elle forme une barrière protectrice qui limite la perte en eau.
Mais son champ d’action ne s’arrête pas là. Elle joue aussi un rôle très intéressant dans le processus de régénération et de cicatrisation des tissus lésés en favorisant la production de lipides et la synthèse de collagène. Elle renforce également la fonction barrière de la peau en assurant une meilleure cohésion entre les cellules et en renforçant le film hydrolipidique de la couche cornée. Et les cheveux ne sont pas en reste. Comme pour la peau, la glycérine limite la déshydratation de la fibre capillaire. Elle est très utile pour laisser les cheveux doux, brillants et facilite le coiffage.